Développement durable 


Conscient de ses responsabilités sociale, économique et écologique, l’Hôpital de Lavaux a décidé de s’engager dans le domaine du développement durable depuis 2010. Il contribue ainsi activement à l’atteinte des objectifs de l'Agenda 21 du Canton de Vaud et de la stratégie pour le développement durable de la Confédération.

L’hôpital est un lieu hautement symbolique qui, depuis ses origines, a toujours été le reflet de la société qui l’entoure, de ses valeurs et de son évolution. Il en découle donc un devoir d’exemplarité. L'engagement volontaire de l'Hôpital de Lavaux dans le développement durable contribue à l’atteinte des objectifs de l’Agenda 21 et doit permettre d’optimiser l’efficience de la gestion des ressources à disposition.

Partagée par l’ensemble des hôpitaux vaudois reconnus d’intérêt public, cette volonté s’est traduite par la signature collective d'une charte le lundi 4 juillet 2011, ceci en présence de MM. les Conseillers d’Etat Maillard et Marthaler. Un plan d'action assurera la mise en application des engagements pris.

Comme porte d’entrée dans ce vaste domaine, l’Hôpital de Lavaux a choisi de prioriser l’amélioration de son empreinte environnementale dont les principaux axes abordés sont :

  • les achats
  • la gestion de l’énergie et des déchets
  • la sensibilisation des collaborateurs
  • l'intégration des critères de durabilité dans la construction et la rénovation de bâtiment

Actions menées par le Développement durable.

Le développement durable et vous ! 


Une électricité 100% renouvelable pour les hôpitaux de la FHV

Prendre soin des patients, c’est aussi prendre soin de leur environnement.

Depuis de nombreuses années, les hôpitaux membres de la FHV appliquent une politique énergétique responsable. Par conséquent, la totalité de l’électricité achetée par les hôpitaux de la FHV est garantie 100 % renouvelable par les barrages hydrauliques de Suisse.

C’est ainsi plus de 98% de la production de CO2, soit l’équivalent de 20 millions de km parcourus en voiture, qui est économisée par an.

 

Edité le 19. février 2018
Contact

Adrien Hermann
Coordinateur du développement durable au sein de la FHV

079 237 28 84